Skip to content

Le plateau brut à aménager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Qui n’a pas rêvé de moduler l’espace comme il l’entend pour créer un bien qui lui ressemble ? C’est possible avec les plateaux vendus bruts.
Alors, quelles sont les spécificités et les démarches à prévoir ?
Cet article vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un plateau brut ? 

Le plateau brut est, comme son nom l’indique, une surface brute. C’est-à-dire qu’aucun aménagement n’est réalisé et qu’il est livré uniquement avec ses murs et son sol d’origine.
Généralement, ce sont d’anciens espaces industriels (usine, hangar, garage, etc.), ou d’anciennes maisons proposés à la vente.
D’importants travaux de réhabilitation sont donc nécessaires lors de l’achat d’un plateau brut.

Comment aménager un plateau brut ?

L’achat d’un plateau vous laisse le choix de l’aménagement intérieur.
Cela implique des travaux plus ou moins importants. Vous pouvez faire le choix de réaliser seul vos travaux, ce qui est le moins coûteux.
Néanmoins, cette option requiert beaucoup d’investissement de votre part, notamment en temps, et peut comprendre des risques.
C’est pourquoi, il apparaît préférable de se tourner vers des professionnels de la réhabilitation. 

Dans un premier temps, il faudra vérifier la viabilisation du plateau. Si celui-ci n’est pas fait, il faudra prendre en compte le raccordement à l’eau et au réseau électrique.

Dans un second temps, vous devrez procéder à l’aménagement intérieur du plateau. Pour ce faire, vous disposez d’une grande liberté de choix. Deux aménagements sont les plus fréquents : le duplex et le loft.

Avantages et inconvénients du plateau à aménager

Les avantages du plateau à aménager 

L’un des principaux atouts du plateau à aménager est : la personnalisation.

En achetant un plateau, vous avez la possibilité d’aménager entièrement votre futur logement et, de bénéficier d’un intérieur flambant neuf, tout en conservant le cachet et l’authenticité de l’ancien pour les extérieurs.

Second avantage, et non des moindres : son coût.


L’achat d’un plateau à aménager constitue l’un des meilleurs investissements immobiliers. Tout d’abord, le prix au mètre carré lors de l’achat est intéressant. 
Ensuite, malgré les dépenses nécessaires à l’aménagement du plateau, le coût final du logement reste inférieur à ce qu’il aurait été pour l’acquisition d’une habitation traditionnelle entièrement aboutie. 

Troisième avantage, et non des moindres : le déficit foncier

En effet, cet avantage d’ordre fiscal vous permettra de déduire vos charges de vos revenus foncier.

Les inconvénients du plateau à aménager 

Les principaux inconvénients de l’achat d’un plateau sont le temps nécessaire à son aménagement ainsi que les différentes contraintes techniques inhérentes à ce genre de projets.
C’est pourquoi, il est primordial de se faire aider par des professionnels experts dans l’aménagement de plateaux. Ils vous accompagneront dans la réalisation de votre projet en établissant les plans d’aménagement de votre plateau, ainsi qu’en chiffrant les différents travaux afin de garantir le bon déroulement du chantier.

Conclusion 

L’achat d’un plateau est idéal pour les acquéreurs qui n’ont pas peur des travaux et qui veulent aménager à leur convenance leur futur lieu de vie. 

Par ailleurs, aménager un plateau brut possède également un autre avantage d’ordre fiscal : le déficit foncier 

Construisons ensemble votre projet immo !

Vous vendez un terrain ?

Contacter un conseiller